Cuisiner ses repas de la semaine à l’avance, c’est ce que propose le batch cooking. Cette technique présente de nombreux avantages, donct celui de gagner du temps au quotidien. Dans cet article, nous allons regarder ensemble qu’est-ce que le batch cooking et quels sont ses avantages.
Sommaire
Le batch cooking, de quoi parle-t-on ?
Cette pratique consiste à préparer une partie de vos repas à l’avance. Le plus souvent, il s’agit de prendre deux ou trois heures le dimanche, pour cuisiner une grande partie des plats pour la semaine. Le plus facile est de préparer une grande variété d’aliments, que vous allez ensuite assembler pour créer des repas sur la semaine. Une base de féculents, des protéines, des légumes et des assaisonnements.
Comment mettre en place le batch cooking
Maintenant que vous avons répondu à la question, qu’est-ce que le batch cooking, voyons comment le mettre en place.
Avoir une bonne organisation
Il vous faudra prévoir votre menu de la semaine à l’avance, et faire vos courses en fonction. Le mieux est de penser des repas avec des ingrédients en commun pour vous faciliter le travail.
Concernant l’élaboration du menu, pensez à mettre les plats avec des ingrédients fragiles, comme le poisson ou la viande, en début de semaine. La fin de semaine sera réservée pour les préparations qui se conservent bien, comme les légumes, ou qui peuvent être congelées comme les tartes ou les gratins.
Faire ses courses peu de temps avant
Afin de cuisiner des aliments très frais et avec un maximum de vitamines, l’idéal est de faire vos courses la veille. Cela est particulièrement important pour les produits frais, car l’épicerie peut se conserver très facilement. Vous pouvez également opter pour l’option surgelé, si vous n’avez pas le temps de faire les courses.
Maîtriser la conservation
Préparer de grosses quantités, nécessite de conserver parfaitement ses préparations. Équipez-vous de boites hermétiques ou sous-vide, de bocaux ou de bouteilles en verre. Choisissez des contenants qui vont aussi bien au réfrigérateur, au micro-ondes et au congélateur.
Pour une conservation plus longue, stockez chaque aliment dans un contenant dédié : le riz dans une boite, le poulet dans une autre et les courgettes dans une troisième. Vous n’aurez qu’à les mélanger ensuite.
Quels sont les avantages du batch cooking ?
Un gain de temps au quotidien
En rentrant chez vous en fin de journée, plus besoin de réfléchir à ce que vous allez faire à manger. Le repas est déjà prêt, vous n’avez plus qu’à le réchauffer. Cela vous libère du temps pour faire d’autres choses et diminue le stress et la charge mentale sur la préparation du repas.
Une cuisine plus saine et équilibrée
En prenant le temps de cuisiner vos repas pour la semaine, vous évitez d’acheter des plats tout préparés. Le fait de penser à l’avance vos menus, vous permet de faire des repas équilibrés et de limiter au maximum les produits transformés. C’est votre santé qui vous remercie !
Moins de gaspillage et des économies
Le fait de planifier vos menus, vous évite d’acheter des ingrédients dont vous n’allez pas vous servir. Votre liste de course ne contient que ce dont vous avez besoin pour la semaine. Vous réalisez ainsi des économies et évitez le gaspillage des denrées qui restent dans le frigo sans jamais servir.