Avoir un composteur, c’est l’idéal pour se débarrasser de ses déchets ménagers et alléger ses poubelles. La bonne nouvelle, c’est que ce n’est plus réservé aux maisons avec un extérieur. Il est tout à fait possible de faire son compost en appartement. Suivez ces quelques conseils pour bien le réussir.
Sommaire
Quel est le rôle du composteur d’appartement ?
Le composteur d’appartement va vous permettre de recueillir vos déchets organiques, pour les transformer en engrais naturel. Celui-ci pourra se mettre dans vos plantes ou vos jardinières pour améliorer leur croissance. C’est l’idéal si vous souhaitez vous tourner vers le zéro déchet et réduire la taille des poubelles de votre cuisine. Faire son compost en appartement permet également de limiter le gaspillage. Grâce à lui, rien ne se perd et tout se transforme!
Dès la première semaine, vous pourrez récupérer un jus de fermentation. Mélangé avec de l’eau, il sera parfait pour arroser vos plantes. Puis au bout d’environ un mois, si le compost est bien entretenu, vous obtiendrez un terreau très fertile.
Quel composteur d’appartement choisir ?
Pour faire son compost en appartement, deux solutions principales s’offrent à vous :
- Un composteur avec des vers : appelé lombricomposteur, il fonctionne grâce à la présence de vers qui vont se nourrir des déchets. Leurs déjections vont s’accumuler au fil du temps pour former une matière proche du terreau, riche et fertilisante.
- Un compost classique avec activateur de compost : vous pouvez l’acheter ou le faire vous-même très simplement. Il vous suffit d’un gros pot ou d’un seau en métal dans lequel vous stockerez les déchets. N’oubliez pas le couvercle, afin de pouvoir le refermer et limiter les odeurs. Pour que cela fonctionne, vous aurez besoin de mettre un activateur de compost à base de micro-organismes. Il peut prendre la forme d’une poudre, d’un liquide ou de granules, à parsemer sur les déchets afin d’accélérer leur processus de décomposition.
Les deux sont efficaces, à vous de choisir en fonction de vos préférences. La taille du composteur dépendra du nombre de personne vivant dans votre foyer. Vous pouvez le placer sur un balcon ou dans un coin de votre cuisine, le plus à l’ombre possible.
Le composteur d’appartement ne dégage pas d’odeurs particulières. Il suffit de bien refermer le couvercle, comme vous le faites pour une poubelle classique.
Que mettre dans son composteur d’appartement ?
Il faut veiller à ne pas mettre n’importe quoi dans son composteur. Vous pouvez globalement jeter tout ce qui se mange :
- Des épluchures, des restes de légumes et de fruits ;
- Des coquilles d’œuf, du pain, du fromage ;
- Du marc de café, des sachets de thé sans agrafes ;
- Des pâtes, du riz… ;
- Des fleurs et des plantes ;
- Des papiers ou cartons non imprimés.
En revanche, il ne faut pas mettre :
- Les agrumes qui sont trop acides ;
- La peau des oignons ou des avocats trop longue à décomposer ;
- Des produits d’origine animale qui amènent de mauvaises odeurs ;
- Des déchets non-dégradables : métal, plastique, tissu…
Comment entretenir son compost d’appartement ?
Faire son compost d’appartement demande peu d’entretien. Il est recommandé une à deux fois par semaine de remuer les déchets. Cela permet d’aérer le compost et favorise la dégradation des déchets. Il faudra également humidifier légèrement, afin de faciliter la décomposition.