Nous produisons chacun plus de 500 kg de déchets par an, ce qui est un nombre vraiment conséquent. Pour limiter ce phénomène, il faut revoir sa manière de consommer et adopter de bonnes habitudes. Mais alors, comment réduire ses déchets au quotidien ?
Sommaire
Changer sa façon de faire ses courses et de consommer
Lorsque vous allez faire les courses, apportez vos propres sacs réutilisables en tissu et vos sacs à vrac. Cela vous évitera de prendre les sachets plastiques proposés en magasin.
Essayez au maximum de consommer des aliments en vrac, ce qui limite les emballages superflus. En rentrant chez vous, il vous suffira de les ranger dans des bocaux en verre pour les conserver.
Pour le reste, si vous faites une grande consommation de certains aliments, pensez à prendre le format familial. Vous aurez ainsi plus de produits et moins d’emballage à rapporter à la maison. Privilégiez les éco-recharges pour le savon, le gel douche, la lessive ou encore le liquide vaisselle. Cela vous permettra une réduction de plus de 50 % des emballages par rapport à un produit classique.
Penser à mettre un autocollant STOP PUB sur sa boîte aux lettres
Comment réduire ses déchets au quotidien ? En limitant les prospectus dans la boîte aux lettres. La plupart du temps, vous ne les lisez pas, ils traînent sur la table basse et finissent à la poubelle. Alors pour éviter de générer des déchets inutiles, collez un autocollant stop pub sur votre boîte aux lettres. Cela signifiera que vous ne voulez plus recevoir de publicités.
Limiter la consommation de produits jetables
Que ce soit pour la vaisselle, les cotons démaquillants ou encore les gobelets, évitez le plus possible d’acheter du jetable. Préférez des cotons lavables, une tasse pour boire votre café au bureau, une gourde pour votre eau au lieu d’une bouteille en plastique… Bref, investir dans des objets réutilisables est une excellente solution pour qui veut savoir comment réduire ses déchets au quotidien.
Comment réduire ses déchets ? En faisant du tri dans ses mails
Cette astuce peut sembler étrange et pourtant… Chaque e-mail dans votre ordinateur génère environ 20 grammes de CO2 sur une année. Prenez donc le temps de trier et supprimer tout ce qui est inutile. L’environnement vous remerciera et vous y verrez plus clair dans vos papiers.
Donner une seconde vie à ses vêtements et objets
Plutôt que de jeter des vêtements que vous ne portez plus, donnez-les ou vendez-les. D’autres personnes seront contentes de pouvoir en bénéficier. De même, lorsqu’un objet est cassé ou abîmé, essayez de voir si vous ne pouvez pas le réparer avant de le jeter et d’en racheter un autre. Vous pouvez également les apporter dans une recyclerie. Cet endroit permet de revaloriser vos vieux appareils pour les revendre ensuite, au lieu de devenir des déchets.
Comment réduire ses déchets? En détournant et réutilisant des objets
Un pot de confiture pourra devenir un contenant pour votre riz en vrac, des feuilles mal imprimées pourront servir de brouillon et une vieille boite à chaussures sera parfaite pour ranger des accessoires. Pour éviter de jeter à la poubelle et d’acheter ce qui n’est pas nécessaire, pensez à réutiliser et détourner des objets du quotidien. Vous pourrez ainsi continuer à vous en servir sous une autre forme.