Vous adorez vos cheveux lorsque vous sortez de chez le coiffeur, mais pour refaire le brushing à la maison, c’est une autre histoire. Avec un peu de patience et de technique, il est pourtant possible de bien se coiffer. Voici les grandes étapes pour comprendre comment faire un brushing impeccable à la maison.
Sommaire
Avoir du bon matériel
Comment faire un brushing digne d’un professionnel ? En s’équipant correctement !
Le premier accessoire indispensable est la brosse ronde, qu’il faut choisir en fonction de la nature de vos cheveux et de l’effet souhaité. Un rouleau avec un petit diamètre sera parfait pour les cheveux courts, pour bien décoller les racines et obtenir une coiffure bien souple. Les grosses brosses, quant à elles sont idéales pour les cheveux longs ou épais.
Si vos cheveux sont épais et indisciplinés, optez pour une brosse avec un revêtement en céramique. Il garde la chaleur et aide à mieux dompter les cheveux. Si votre chevelure est fragile, le poil de sanglier est ce qu’il vous faut.
Le sèche-cheveux a également une grande importance. Vous avez besoin d’un appareil puissant, qui peut monter à haute température. S’il est doté d’un embout, cela permettra de concentrer l’air chaud sur les mèches à travailler. Et si en plus il est équipé d’un système ionique, c’est l’idéal car cela évite l’électricité statique.
Bien préparer ses cheveux au brushing
Pour bien réussir votre brushing et qu’il tienne plus longtemps, il est important de préparer vos cheveux.
- Commencez par les laver avec un shampoing adapté à votre type de cheveux. Appliquez ensuite un après-shampoing ou un soin hydratant qui viendra faciliter le démêlage.
- Essorez vos cheveux délicatement dans une serviette, sans les frotter.
- Avant de les brosser vous pouvez appliquer un produit sans rinçage démêlant, qui vous simplifiera la tâche.
- Pensez à mettre un soin thermo-protecteur sur les longueurs, afin de protéger vos cheveux de la chaleur. Il va également les gainer et les renforcer, afin qu’ils soient plus résistants et se coiffent mieux.
Les étapes du brushing
Maintenant que vos cheveux sont prêts à être coiffé, voici les différentes étapes qui expliquent comment réussir son brushing :
- Dans un premier temps, pré-séchez vos cheveux à l’aide du sèche-cheveux. Ils doivent être encore légèrement humides mais pas mouillés.
- C’est après cette étape que vous pouvez appliquez les soins spécifiques qui aideront à réaliser le brushing. De la mousse volumisante en racine ou une crème de lissage par exemple.
- Vous allez commencer par vous occuper des cheveux du dessous. Pour cela diviser votre chevelure en deux et maintenez les cheveux du dessus, dont vous vous occuperez plus tard, au sommet de votre crâne à l’aide d’une pince.
- Prenez une petite mèche de cheveux du bas du crâne, placez la brosse sous la mèche en partant de la racine. Mettez le sèche-cheveux au-dessus, à environ 5 cm de vos cheveux pour ne pas les brûler. Faites glisser lentement la brosse jusqu’à la pointe tout en chauffant avec le sèche-cheveux. Recommencer jusqu’à obtenir le lissage souhaité.
- Répétez l’opération précédente en récupérant les mèches au fur et à mesure.
Pour obtenir plus de volume, décollez les racines à l’aide de la brosse ronde et passez un coup de sèche-cheveux sur la racine en la tirant vers le haut.
Astuces : pour fixer votre brushing, alternez de l’air chaud et froid. La chaleur va assouplir le cheveu et le froid va resserrer les écailles et fixer la coiffure.