Avec la fatigue et le manque de temps, il n’est pas rare d’oublier l’étape du démaquillage. Pourtant, c’est un rituel très important pour conserver une jolie peau, même si vous ne vous maquillez pas beaucoup. Retrouvez quelques conseils pour savoir comment bien se démaquiller et trouver la routine du soir qui vous convient.
Sommaire
Pourquoi faut-il bien se démaquiller le soir ?
Il est important de démaquiller et nettoyer sa peau chaque soir. D’un part pour éliminer les traces de maquillage et d’autre part pour se débarrasser des impuretés accumulées dans la journée. Même si vous n’êtes pas une adepte du maquillage, ne sauter pas cette étape si vous voulez conserver une belle peau. La nuit, les pores de votre peau s’ouvrent afin de la laisser respirer. Elle absorbe donc plus facilement les saletés comme les restes de maquillage. En ne vous démaquillant pas, vous risquez de boucher vos pores, de voir apparaître des imperfections et des boutons sur le long terme.
Alors pour éliminer le sébum, la pollution et autres impuretés, il est indispensable de savoir comment bien se démaquiller.
Choisir un démaquillant adapté à sa peau
Pour savoir comment bien se démaquiller, il faut d’abord s’intéresser au démaquillant à utiliser. Suivant votre type de peau, vous n’aurez pas les mêmes besoins. Il ne faut donc pas choisir un produit au hasard.
- Pour les peaux sèches et sensibles
Pour ce type de peau qui tiraille et réagit facilement à l’application de produits, il est recommandé d’utiliser des textures onctueuses, riches et nourrissantes. Un lait démaquillant, une huile ou encore une lotion apaisante sans rinçage. La gelée micellaire est également intéressante, car elle apporte une sensation de fraîcheur et de confort sur la peau.
- Pour les peaux mixtes ou grasses
Ce type de peau à besoin de sentir propre et nettoyer en profondeur. Privilégiez les mousses nettoyantes ou les gels, qui se rincent à l’eau pour enlever cette sensation de film gras. Une eau démaquillante peut également être utilisée, mais seulement si vous vous maquillez peu.
L’eau micellaire est un démaquillant qui convient à tous les types de peau. Il existe en effet des formulations différentes pour s’adapter à tous : pour peaux sensibles, pour rééquilibrer le taux de sébum… Elle est très pratique à utiliser, il vous suffit de passer plusieurs fois un coton imbibé d’eau micellaire pour vous débarrasser du maquillage et des impuretés. Enfin, sachez que l’huile démaquillante n’est pas interdite aux peaux grasses, malgré une texture huileuse. Il faut juste penser à bien la rincer après application.
Les étapes d’un bon démaquillage
Comment bien se démaquiller ? En suivant un certain ordre pour être le plus efficace possible.
- Commencez par démaquiller vos yeux : avec un coton ou vos doigts, en fonction du produit choisi, massez délicatement vos cils et paupières pour enlever le maquillage. Le mieux est de laisser poser votre coton imbibé quelques secondes sur vos yeux, afin de faciliter le retrait du maquillage. Il est important d’être délicat, car la peau est fragile à cet endroit. Préférez un démaquillant spécial pour les yeux, dont la formule sera apaisante.
- Se démaquiller les lèvres : pour venir à bout de votre rouge à lèvre, optez pour une eau micellaire ou une crème démaquillante. Cette dernière à l’avantage d’être plus agréable à travailler. Si votre maquillage résiste, faites un petit gommage rapide et doux qui viendra à bout des traces les plus tenaces.
- Finir par le teint : pour le reste du visage démaquillez-vous en effectuant un petit massage. Cela sera plus efficace et rendra ce moment agréable. Si vous êtes adepte des huiles ou des mousses nettoyantes, massez le produit du bout des doigts à l’aide de gestes circulaires. Cela permettra d’enlever tous les résidus de fond de teint ou de blush. Pour l’eau micellaire, passez le coton humide sur votre visage en massant de l’intérieur vers l’extérieur. Répétez l’opération jusqu’à ce que le coton soit complètement propre.
Si vous avez le temps et l’envie, pourquoi ne pas essayer le layering. Cette méthode, venue du Japon, consiste à se démaquiller en 6 ou 7 étapes pour une peau lumineuse et nette. Huile démaquillante, gel, sérum, lotion… Chaque produit est appliqué dans un ordre précis pour répondre aux besoins de votre peau.
Parfaire le démaquillage avec un bon nettoyage
Certains démaquillants nettoient également le visage, mais ce n’est pas le cas de tous. Il est donc primordial de poursuivre son démaquillage par un bon nettoyage de la peau. Cela permettra d’enlever les résidus de produits et de bien rincer la peau. Mousse ou gel nettoyant, c’est à vous de choisir en fonction de vos préférences.
Si l’eau est calcaire elle risque de dessécher votre peau. Le mieux est de passer une eau thermale ou une eau florale, pour bien terminer de rincer le visage et apporter une sensation de bien-être.
Penser à faire des gommages et des masques
Cette étape n’est pas à faire chaque soir, mais à intégrer de temps en temps à votre routine de démaquillage. Une à deux fois par semaine, appliquez un gommage doux ou un masque purifiant, qui viendra nettoyer votre peau en profondeur.
Terminer la routine de démaquillage par les soins
Si le démaquillage en lui-même est terminé, la routine ne sera complète que lorsque vous aurez appliqué les soins pour la nuit. La peau est plus réceptive pendant que vous dormez, alors profitez-en pour la traiter.
Sur peau légèrement humide, appliquez un peu de sérum. Ce produit très concentré, pénétrera plus en profondeur qu’une crème classique.
Par-dessus, mettez une crème hydratante qui vous permettra de conserver une peau souple et lumineuse. Choisissez une crème de nuit, dont la formulation est davantage adaptée à une application post démaquillage. Appliquez par mouvements circulaires afin de mieux faire pénétrer les actifs. Pour la composition, tout dépendra de votre type de peau : la texture crémeuse pour les peaux sèches et à base d’huile aux propriétés matifiantes pour les peaux grasses.
Enfin, terminez avec un soin contour des yeux, qui se pose en tapotant délicatement du coin interne au coin externe de l’œil.