Le foulard est un accessoire de mode à avoir dans sa penderie. Il se décline dans tous les styles et se porte de multiples façons, pour accessoiriser vos tenues été comme hiver. Pour bien le choisir et savoir comment porter un foulard, voici quelques conseils.
Sommaire
Quelle taille et quelle forme de foulard choisir ?
Il existe plusieurs tailles et formes de foulard sur le marché. À vous de choisir celui qui vous conviendra le mieux, en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire et de votre style
- Le carré format mini entre 30 et 40 cm est idéal pour le porter en accessoire : dans les cheveux, autour d’un sac ou encore au poignet.
- Le grand carré qui mesure entre 70 et 90 cm est le plus convoité, car très polyvalent.
- Le format rectangle se trouve facilement et permet différents pliages pour l’utiliser de nombreuses façons.
Comment choisir la couleur de votre foulard ?
Pour un look réussi, choisissez la couleur de votre foulard en fonction de votre teint.
- Si vous avez le teint pâle : les couleurs comme le violet, le vert foncé, le bleu profond ou encore le noir sont parfaites. Évitez le jaune, orange ou beige qui seront trop fades.
- Si vous avez le teint mat : optez pour des couleurs chaudes comme le rouge ou l’orange ou des teintes comme le rose et le vert.
L’idéal est d’avoir plusieurs foulards dans votre armoire. Des basiques aux tons neutres pour le quotidien et des imprimés originaux pour apporter du peps à votre tenue. Prenez le temps de bien choisir vos motifs, pour ne pas vous en lasser avec le temps.
Comment porter un foulard ?
A la question comment porter un foulard, vous trouverez de nombreuses réponses. Il existe mille et une façon de jouer avec ce carré de tissu. Voici quelques-unes des possibilités qui s’offrent à vous.
Autour du cou
C’est généralement de cette façon que se porte le foulard. Vous pouvez tout simplement l’enrouler autour de votre cou ou le laisser tomber sur vos épaules à la manière d’un châle. Il peut également se plier en deux et se porter en triangle à la façon cow-boy. Pour aller travailler, tentez un nœud plus travaillé pour lui donner la forme d’une cravate.
Dans les cheveux
À la place d’un headband ou d’un élastique, il viendra sublimer votre coiffure. Vous pouvez le nouer autour de l’élastique qui retient vos cheveux en queue-de-cheval. Il peut également se glisser dans les brins d’une tresse ou encore se poser au-dessus de votre tête en remplacement d’un serre-tête. Pourquoi ne pas tenter la version turban ? Pour le réaliser, il vous faudra avec un grand foulard carré et un peu de pratique ! Vous trouverez forcément une coiffure qui vous convient, car ce ne sont pas les idées qui manquent pour trouver comment porter un foulard dans les cheveux.
Le foulard comme un accessoire
Amusez-vous à détourner votre foulard, pour en faire le petit détail qui change tout. Il peut se transformer en ceinture à porter autour d’un jean ou à nouer à la taille d’une petite robe. Un petit carré de soie peut se plier et venir s’accrocher autour du poignet ou de la cheville, tel un bijou. Pour un petit côté chic, tressez-le autour de la lanière de votre sac à main.